HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Guizmos Mer 14 Oct - 5:29

Bonjour

J'ai un problème de reconnaissance de mon installation Linux sur OpenCore.

Voici les étapes de mes installations:

- installation de macOS Big Sur
- création d'une partition pour Windows 10 en fat
- installation de Windows 10
Aucun problème jusque là
- création d'une partition swap et d'une partition pour Linux Ubuntu
- installation de Linux
GRUB a remplacé OpenCore, j'ai donc booté avec ma clé USB avec OpenCore dessus pour démarrer sous Windows.
J'ai mis OpenCore en premier. Sauf que je ne vois pas Linux dans le choix de boot (via EasyUEFI)
- j'ai de nouveau booté sous Windows 10 pour ajouter linux manuellement en ajoutant une entrée EFI (via EasyUEFI)
Je vois l'entrée "EFI" dans OpenCore au démarrage et ça boot bien sûr Linux.

Je voudrais maintenant qu'au lieu de "EFI" il soit inscrit Linux, comment faire?
Et j'aimerais aussi avoir l'icône qui va bien de Linux avec le thème Dark-greenlight

Merci d'avance
CdtTriple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque 20201010
Guizmos
Guizmos
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Mer 14 Oct - 11:52

Je n'utilise pas EasyUEFI je passe tout par OPenCore section Misc onglet entries à la fois pour windows et pour Linux .

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Entrie11


Pour l’icône il faut la mettre dans l'EFI de linux, pareil pour windows et créer le lien dans Misc /entries

Pour l’icône  Windows on fait la même chose

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Shimx611



Je dois faire un tuto pour expliquer tout ça

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Guizmos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Guizmos Mer 14 Oct - 13:44

Merci a toi emax31.
Si je comprends bien, tu choisis manuellement tes entrées dans OpenCore (via le shell)
Lorsque je cherche dedans je tombe sur ça :
Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque 20201011

Et je ne trouve qu'une seule partition avec un efi, je ne sais pas si cela est normal..

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque 20201012
Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque 20201013

_________________
DELL 3070" :

Asus UX410":

Asus UX360":
Guizmos
Guizmos
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Jeu 15 Oct - 8:42

Guizmos a écrit:Si je comprends bien, tu choisis manuellement tes entrées dans OpenCore (via le shell)
C'est exactement ça .
Cette partie ci-dessous sera intégré dans le tuto avec éventuellement des correctifs, tu me diras si ce n'est pas très clair.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour pouvoir renommer les partitions comme on veut il faut d'abord cacher les partitions EFI au menu du bootloader de OPencore.
Problème en faisant ainsi la partition Windows pour booter n'est plus visible c'est pourquoi on passe également  sur une entrée personnalisé pour windows .
Cela permettra ainsi de renommer la partition windows avec le nom de son choix par exemple "Windows 10 v2004",  toi actuellement tu es limité au nom de Windows. (On doit pouvoir faire l'équivalent avec EasyUEFI)
Pour linux on fera pareil, on aura une entrée personnalisé.
Partie 1:
Là on va voir uniquement la partie openshell, la partie 2 ultérieurement sera pour cacher les partitions EFI sous OC
Tu auras ainsi la cartographie complète des disques et volumes sur ton bureau dans un fichier texte et ce sera plus facile à identifier pour configurer par la suite le config.plist

On utilisera pour cela
openshell.efi
opencore configurator

Une fois que l'on est dans le shell on doit identifier quelles sont les partitions de tous les lecteurs connectés au système et identifier lequel est windows et lequel est Linux.
FS0 :, FS1:,… FS6: sont des partitions de tous les lecteurs connectés au système,

Pour rechercher une partition, on commence par taper.
FS0 :
dir
puis FS1 :
etc .. les commandes sont :
cd
cd ..
cd /
Jusqu'à trouver une partition EFI
cd EFI
Les faire toutes les FSx en notant ou se trouve l'OS et revenir à la partition racine.
Taper
map > map.txt
Equivalences dans le shell
Azerty ----->Qwerty
>  -----> =
?  -----> m
shift+m  -----> :
shift+u  -----> |
shift+.  -----> <
shift+/  -----> >
/  -----> .

Après avoir quitté openshell on boot sur Bigsur on ouvre opencore configurator et on récupère map.txt que l'on mettra sur le bureau .

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Ocmoun10

Après avoir récupérer map, on peut demonter la partition. On remontera les partitions concernés pour y ajouter l’icône linux ou windows
Ensuite il faudra recopier les partitions concernées et les ajouter dans le config à misc /entries
Pour linux le path
PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(0x1,0xFFFF,0x0)/HD(1,GPT,85B03CE3-3A60-DC47-BEBE-CD7A989EAEF8,0x800,0x90F56)/\EFI\ubuntu\shimx64.efi
Pour linux à name ce que l'on veut
Enabled

Pour l'icone linux elle aura ce nom et ce path
PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(0x1,0xFFFF,0x0)/HD(1,GPT,85B03CE3-3A60-DC47-BEBE-CD7A989EAEF8,0x800,0x90F56)/\EFI\ubuntu\shimx64.efi.icns
la ligne ne sera pas sur activé

On mettra l’icône linux avec ce nom shimx64.efi.icns dans la partition EFI

Pour windows le path
PciRoot(0x0)/Pci(0x1D,0x0)/Pci(0x0,0x0)/NVMe(0x1,B1-5E-B2-91-51-38-25-00)/HD(2,GPT,A65CD6EA-9A61-D34E-84E9-2C83030E2940,0x109000,0x32000)/\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi

Pour windows à name ce que l'on veut
Enabled

Pour l'iconewindows elle aura ce nom et ce path
PciRoot(0x0)/Pci(0x1D,0x0)/Pci(0x0,0x0)/NVMe(0x1,B1-5E-B2-91-51-38-25-00)/HD(2,GPT,A65CD6EA-9A61-D34E-84E9-2C83030E2940,0x109000,0x32000)/\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi.icns
la ligne ne sera pas sur activé
On mettra l’icône windows avec ce nom bootmgfw.efi.icns dans la partition EFI

Comme on n'a rien caché,  on aura 2 partitions windows dont une qui ne fonctionnera pas. Pour Linux ça fonctionnera dans tous les cas.
J'espère avoir été clair dans la procédure et n'avoir rien oublié.

Partie2: à suivre
Cacher les partitions EFI avec opencore
Moyen la calculette de apple sur  programmeur

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230, djams et Guizmos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Guizmos Jeu 15 Oct - 14:11

Wow génial ton pre-tuto 💪👍.
Après un test rapide, échec de boot


Lorsque je navigue dans le shell, je ne trouve qu'une partition avec un dossier EFI c'est celui d'opencore dans lequel il y a plusieurs sous-dossiers :
- boot
-microsoft
-ubuntu
-oc
Je pense que cela est dû au fait que je n'ai qu'un seul disque.

Ceci peut expliquer mon erreur de boot?Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque 20201016


Dernière édition par Guizmos le Ven 16 Oct - 0:52, édité 1 fois
Guizmos
Guizmos
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par chris1111 Jeu 15 Oct - 15:28

Est tu certain que ton Windows est UEFI?
Monte la partition efi de Windows tu veras
Pour trouver cette partion Windows cest facile avec clover
Devant Windows appuis espace Et tu auras tout les infos
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

jojodu13230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Ven 16 Oct - 4:55

Guizmos a écrit:Wow génial ton pre-tuto 💪👍.
Après un test rapide, échec de boot


Lorsque je navigue dans le shell, je ne trouve qu'une partition avec un dossier EFI c'est celui d'opencore dans lequel il y a plusieurs sous-dossiers :
- boot
-microsoft
-ubuntu
-oc
Je pense que cela est dû au fait que je n'ai qu'un seul disque.

Oui certainement mais dans ton cas tu dois adapté car la procédure est faite pour 3 disques séparés mais pour toi c'est identique. C'est ce que je pense .
Pour la première phase tu ne changes rien EasyUEFI te permet toujours de booter d'abord sur OC et sur son bootloader et en deuxième phase OC ensuite te permet de choisir entre windows ou linux ou OC
Pour le path de la partition le début sera identique pour tous les os seule la fin sera spécifique et à modifier.

As tu créé le fichier map.txt ?
Tout ce qui possède  le terme "VenMedia" , tu peux ignorer
Essaye uniquement pour Linux . Si ça fonctionne tu feras Windows par la suite.
Pour ubuntu tu mets l’icône dans le dossier ubuntu
ensuite tu mets le lien pour l’icône dans misc /entries

Pour windows tu mettras l’icône dans Microsoft / boot

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 et Guizmos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Guizmos Ven 16 Oct - 6:01

Hello

J'ai fait un mix des solutions, et cela semble fonctionner 😁
J'ai ajouté l'entrée Ubuntu dans OC, du coup j'ai pu la renommée en "Ubuntu" et par défaut OC détecte bien Windows et maOS.
J'ai donc mes 3 entrées dans OC mais il me reste à trouver pour l'icône car il me met encore celle d'apple. J'ai ajouté une entrée dans OC avec le bon chemin mais je l'ai nommé "ubuntu.icns" est-ce que le nom a une importance ?

Merci a vous deux en tout cas, je comprends mieux la section misc/entries grâce à vous.

Cdt

_________________
DELL 3070" :

Asus UX410":

Asus UX360":
Guizmos
Guizmos
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Ven 16 Oct - 9:09

Guizmos a écrit:J'ai ajouté l'entrée Ubuntu dans OC, du coup j'ai pu la renommée en "Ubuntu" et par défaut OC détecte bien Windows et maOS.
J'ai donc mes 3 entrées dans OC mais il me reste à trouver pour l'icône car il me met encore celle d'apple. J'ai ajouté une entrée dans OC avec le bon chemin mais je l'ai nommé "ubuntu.icns" est-ce que le nom a une importance ?
Tu as donc mis 2 lignes une pour le chemin de linux et l'autre pour le chemin de l’icône.
Pour la 2 ligne celle de l’icône, il te faut mettre le même chemin et tu rajoutes .icns évidemment l’icône aura ce nom regarde mes images du Mer 14 Oct - 18:52:07 avec shimx64.efi pour booter et shimx64.efi.icns pour l’icône.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 et Guizmos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Guizmos Dim 18 Oct - 11:42

Salut les amis

Petit retour suite à mes différents tests..
Comme une image est plus parlant qu'un long discours :

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque 20201018

Donc un grand merci à emax31 et chris1111 pour votre aide.

Au final j'ai uniquement deux entrées dans opencore (pour Linux) :
- une première pour Linux Ubuntu (qui pointe vers .../\EFI/Ubuntu/grubx64.efi (enable)
- une seconde pour l'icône de Linux (qui pointe vers .../\EFI/Ubuntu/grubx64.efi.icns (not enable)

Windows et Mac OS étant détecté par défaut je n'ai pas eu besoin de les rajouter manuellement dans OC comme linux
Si vous voulez plus de détails je peux apporter d'autres précisions

Longue vie au forum 😁

Guizmos
Guizmos
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : France

jojodu13230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Lun 19 Oct - 4:45

Guizmos a écrit:Au final j'ai uniquement deux entrées dans opencore (pour Linux) :
- un première pour Linux Ubuntu (qui pointe vers /\EFI/Ubuntu/grubx64.efi (enable)
- une seconde pour l'icône de Linux (qui pointe vers /\EFI/Ubuntu/grubx64.efi.icns (not enable)

Windows et Mac OS étant détecté par défaut de pas eu besoin de les rajouter manuellement dans OC comme linux
Si vous voulez plus de détails je peux apporter d'autres précisions
Félicitations applaudi

Effectivement tu n'as pas besoin de rajouter une entrée pour Mac OS car c'est détecté par défaut .

Par contre si tu veux mettre une icône spécifique à windows et un nom spécifique à Windows il te faudra rajouter obligatoirement 2 entrées pour windows ;  une pour le système et l'autre pour l’icône.

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Guizmo10


Il faut que je t'indique la marche à suivre car ça ne marche pas tout à fait comme linux, il faut également modifié le config en plus des entrées rajoutées comme pour linux.
Je vais essayer de finir ce tuto (2 partie) j'étais entre autre focalisé sur clover pour le week-end.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

chris1111, djams et Guizmos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Guizmos Lun 26 Oct - 4:37

Hello,

Petit retour concernant mon installation.

Après avoir installé des mises à jours Linux, je me suis retrouvé avec deux icônes Windows. Dont une icône qui pointé vers un chemin EFI bizarre.

Pour résoudre ce problème j'ai fait ceci :

- Boot sur macOS
- Ouverture de mon EFI avec OpenCore Configurator
- Vérification du dossier EFI\Boot
- En comparant les fichiers à l'intérieur je me suis rendu compte que le fichier boot.efi n'avait pas la même taille que l'original
- Copie du fichier boot.efi d'origine OC

Problème résolu, je boot OC avec mes 3 entrées
A voir si le problème se présente à chaque update de Linux..

Merci
Cdt

_________________
DELL 3070" :

Asus UX410":

Asus UX360":
Guizmos
Guizmos
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Lun 7 Juin - 7:30

La version Opencore 0.70 a entrainé de nombreux changements dans les thèmes voir ici
https://www.hackintosh-montreal.com/t11939-themes-opencore-0-7-0

Cette nouvelle version a amélioré dans l’ensemble l'utilisation des thèmes et a apporté plus de simplicité et de souplesse dans l'utilisation pour un usage courant mais a supprimé par la même occasion la possibilité d'employer des icônes personnalisés.
Ainsi si vous avez créé des entrées personnalisés pour plusieurs windows ou plusieurs Linux vous n'aurez plus qu'une seule icône générique HardDrive.icns pour tous ces systèmes externes .
Bien que les entrées pour les OS externes fonctionnent sans problème vous n'aurez plus la possibilité d'utiliser : bootmgfw.efi.icns ou grubx64.efi.icns dans les partitions EFI de ces systèmes avec OC 0.70 . Les versions 0.69 et antérieure fonctionnent toujours avec bootmgfw.efi.icns ou grubx64.efi.icns.
De même la possibilité d'avoir des icônes personnalisés pour chaque tools ne fonctionnent plus avec la version 0.70. Désormais une seule icône pour tous les tools Tools.icns

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230, djams et Guizmos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Ven 11 Juin - 9:47

Bon contrairement à ce que j'ai dit dans mon message précédent, il est toujours possible d'utiliser des icônes personnalisés à la fois pour les tools comme pour les disques externes.
C'est une nouvelle fonction introduite avec la 070 "Flavour' dans PickerAttributes OC_ATTR_USE_FLAVOUR_ICON
Voir ici
https://www.hackintosh-montreal.com/t8690p125-open-core-bootloader#141224

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Lun 21 Juin - 6:39

Vidéo de mauvaise qualité,  pris du téléphone mais qui montre les nombreuses possibilités du multiboot que ce soit sur disque dur ou sur clé Usb



MacOS BigSur
Ubuntu 20.04.02 Lts
Windows 10
Parted Magic (outil à posséder) --> voir ICI
Gparted que l'on retrouve également dans PartedMagic ou Ubuntu 21.04 mais non présenté ici
Ubuntu 21.04 en fait un LiveUsb réalisé avec UnetBootin inclus dans parted magic
Memtest86 Ici version 9.1 indépendant dans les tools alors que dans parted Magic on a la version 8.2 Voir --> ICI
Toogle Sip intégré dans OC pour activer ou désactiver à la volée le sip au bootloader --> Voir ICI

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230, djams et Guizmos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Bob + Mar 14 Juin - 13:19

Bonsoir à tous

sous clover il me semble que je tapais "bdmesg" dans le terminal pour accéder aux lignes de commande pour configurer les entrées personnalisées.

Sous OC, je ne sais pas comment trouver les lignes de commandes à copier dans le entrées personnalisées. Un petit coup de pouce serait le bienvenu afin que je puisse créer un triple boot macos-fedora-windows ! D'avance merci
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Mer 15 Juin - 0:47

Bob + a écrit:Bonsoir à tous

sous clover  il me semble que je  tapais "bdmesg" dans le terminal pour accéder aux lignes de commande pour configurer les entrées personnalisées.

Sous OC, je ne sais pas comment trouver  les lignes de commandes à copier dans le entrées personnalisées. Un petit coup de pouce serait le bienvenu afin que  je puisse créer un triple boot macos-fedora-windows ! D'avance merci
Relis les posts de ce sujet depuis le début, pour les entrées personnalisées tout y est expliqué.
Il te faut avoir OpenShell.efi situé dans /EFI/OC/Tools et l'activer dans le config pour l'obtenir visuellement lorsque tu arrives au bootloader.
Ensuite tu l'utilises. Dans le post j'ai indiqué la correspondance des touches qwerty azerty, openshell s'utilise en qwerty

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Bob + Mer 15 Juin - 14:06

merci emax31

j'avais bien OpenShell installlé, activé, et c'est nettement plus facile à comprendre lorsque les Auxiliaires ne sont pas cachés au démarrage d'OC whistle+
pour ce qui est du clavier, j'ai le qwertz, une bizarrerie suisse... mais j'ai trouvé les touches  équivalentes. Pour FS0: dir, c'est bon, et à partir de  là, je sèche, car  je vois bien une partition EFI,  mais ne vois pas ce que je dois noter (je suis plus que basic dans les commandes du terminal). Ensuite, j'ai réussi à créer le fichier TXT, mais ça ne m'indique pas grand chose (voir copie https://ibb.co/vqt5WRM
https://ibb.co/0DphQKz ). Il semble qu'il me manque une étape, laquelle ?
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Mer 15 Juin - 23:08

Tout ce qui commence par les BLK et les VenMedia tu ignores
Tu te concentres sur FS0, FS1, FS2
pour windows il faut rajouter ---> /\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(0x0,0xFFFF,0x0)/HD(1,GPT,……………………..0x28,0x64000)/\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
pour linux il faut rajouter --> )/\EFI\ubuntu\shimx64.efi ou /\EFI\boot\grubx64.efi
dans openshell Il te faut vérifier et remonter l'arborescence de FS0, FS1, FS2 jusqu'à l'EFI
Pour le détail de l'EFI tu peux le voir aussi depuis le bureau après avoir monté l'EFI avec drop efi ou avec opencoreconfigurator ( barre du haut, clic droit, monter la partition)

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Bob + Jeu 16 Juin - 14:46

emax31 a écrit:Tout ce qui commence par les BLK et les VenMedia tu ignores
Tu te concentres sur FS0, FS1, FS2
pour windows il faut rajouter ---> /\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(0x0,0xFFFF,0x0)/HD(1,GPT,……………………..0x28,0x64000)/\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
pour linux il faut rajouter --> )/\EFI\ubuntu\shimx64.efi ou /\EFI\boot\grubx64.efi
dans openshell Il te faut vérifier et remonter l'arborescence de FS0, FS1, FS2 jusqu'à l'EFI
Pour le détail de l'EFI tu peux le voir aussi depuis le bureau après avoir monté l'EFI avec drop efi ou avec opencoreconfigurator ( barre du haut, clic droit, monter la partition)

merci pour ces précisions. J'ai trouvé un peu par  hasard comment savoir de quel Os il s'agit via  le Shell. Après avoir taper par ex. FS3, j'ouvre le volume et l'OS du disque concerné s'affiche en blanc, dans ce cas c'est Big-Sur. Donc, la ligne FS3  à copier ce sera Big-Sur ( https://ibb.co/6tK7sbc ) Est-ce que  ça peut aller comme ça ?  je vais tester demain. Sauf que que par ce chemin je  n'ai pas vu windows ni fedora.  Bonne soirée
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Ven 17 Juin - 2:25

Bob + a écrit:Après avoir taper par ex. FS3, j'ouvre le volume et l'OS du disque concerné s'affiche en blanc, dans ce cas c'est Big-Sur. Donc, la ligne FS3  à copier ce sera Big-Sur ( https://ibb.co/6tK7sbc ) Est-ce que  ça peut aller comme ça ?  )
Non il te faut trouver l'EFI concerné avec les sous dossiers, ce doit être sans doute fso

Rappel : Les entrées personnalisées ne servent que pour les os qui sont différents de Apple . Que ce soit clover ou Opencore les 2 bootloader reconnaissent  toutes les partitions macOS il n'y a rien à faire.
Avec les bons drvers opencore reconnait même les partitions linux et Windows sans nécessité de faire des entrées personnalisés
Pour ce qui est d'avoir la liste, clover avec "bdmesg" dans le terminal est plus pratique pour pouvoir configurer les entrées personnalisées que opencore avec openshell et le fichier map.txt à créer manuellement.
Le problème c'est qu'il faut aussi avoir sous la main  un clover fonctionnel.

Les entrées personnalisées ne vont servir que pour Linux et Windows de plus il faut également modifier le config à MISC "stratégie de scan"  
Aide ici --> https://oc-scanpolicy.vercel.app/
et dans l'onglet personnalisée il faut renseigner :
le chemin
exemple pour un windows : PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(0x3,0xFFFF,0x0)/HD(1,GPT,CB7C96B5-F601-55000-BD7F-537137731566,0x800,0x32000)/\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
le nom
exemple Windows 11 Pro
le flavour
exemple Windows11:Windows
pour flavour cela correspond aux icônes windows11.icns et windows.icns qui doivent aussi se trouver dans le répertoire
par exemple EFI/EFI/OC/Resources/Image/chris1111/Flavours-X
s'il manque une icone il prendra celle qui existe par défaut . on commence par la gauche et en suivant
exemple pour linux
Ubuntu:Elementary:Fedora:Linux
Il ne choisira que la première existante de la gauche vers la droite

L’intérêt des entrées personnalisés c'est le choix d'avoir des icônes différentes et si tu as plusieurs windows et linux différents . Fonctionne également pour des   disques externes.

Fais une copie écran du bootloader il te faut avoir CrScreenshotDxe.efi dans les drivers activé dans le config puis f10 et tu auras ta copie dans l'efi .
Fais aussi une copie de l'écran du dossier EFI celui ou il y a le dossier boot c'est pour voir les autres dossiers genre Microsoft , Fedora, etc..

Une autre explication :
https://www.insanelymac.com/forum/topic/348097-how-to-custom-entry-in-opencore-to-boot-windows/

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Guizmos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Bob + Ven 17 Juin - 11:37

OK, il m'avait  bien semblé que c'était trop simple (dommage), je vais revoir tout ça...

en attendant, j'ai  réussi à faire des captures  d'écran au démarrage.

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque 1 Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Suite2 Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Suite3 Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Suite4 Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque CopieEfi

Je précise que le démarrage s'effectue depuis un EFI sur une carte intenso  M2, sur laquelle j'ai Sierra (Mac  OS étendu) et HighSierra (APFS) avec un  clone de  sauvegarde de Big-Sur. Les autres systèmes sont sur des disques SSD  séparés (certains disques ont une copie de l'EFI Intenso, ce qui m’évite d'utiliser une clé USB en cas  de pépin...). Malgré plusieurs entrées Fedora visibles, il n'y a qu'un disque SSD et  je vais supprimer les entrées de démarrage inutiles dès que j'aurai retrouvé comment effectuer cette modification.
merci et à bientôt
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par emax31 Sam 18 Juin - 2:42

Il faut faire le ménage au niveau du bootloader.
D'abord avoir une clé fonctionnelle en cas de pepin pour revenir en arrière
Pour cacher les EFI utilise 19602179 ou 2718467 à Misc /securité/strategie de scan
Pour fedora tu débranches ce disque, tu verifies l'ordre au niveau du bios, tu redémarres.
Si tout est bon, tu éteins, tu rebranches fedora et tu verifies l'ordre dans le bios.
Macos doit être toujours en premier.

Avec openshell et les FS il te faut trouver l'EFI lui correspondant, tu dois y trouver 3 dossiers
Apple-Boot-Fedora
Une fois que tu l'as trouvé tu récupères la ligne

Pour trouver plus facilement ne laisse qu'iun disque mac os et un linux ce sera plus simple à trouver


EDIT du 19/06/2022 : Pour Fedora je viens de m'apercevoir  avec la copie écran qu'en fait ceux sont des anciens noyaux obsolètes qu'il te faut supprimer, plus la config de chaque noyau. On ne doit conserver que les 2 derniers noyaux.

Les distributions basées sur Debian disposent de Synaptic, Fedora non.
Une alternative comparable à synaptic sous Fedora à tester

http://www.tux-planet.fr/supprimer-les-anciens-noyaux-sous-redhat-centos-et-fedora/

https://www.dsfc.net/systeme/linux/fedora-linux-logiciel-libre/dnfdragora-un-gestionnaire-de-paquets-en-mode-graphique-sous-fedora-26/

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Bob + et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Bob + Dim 19 Juin - 11:01

emax31 a écrit:Il faut faire le ménage au niveau du bootloader.

EDIT du 19/06/2022 : Pour Fedora je viens de m'apercevoir  avec la copie écran qu'en fait ceux sont des anciens noyaux obsolètes qu'il te faut supprimer, plus la config de chaque noyau. On ne doit conserver que les 2 derniers noyaux.

Les distributions basées sur Debian disposent de Synaptic, Fedora non.
Une alternative comparable à synaptic sous Fedora à tester

http://www.tux-planet.fr/supprimer-les-anciens-noyaux-sous-redhat-centos-et-fedora/

https://www.dsfc.net/systeme/linux/fedora-linux-logiciel-libre/dnfdragora-un-gestionnaire-de-paquets-en-mode-graphique-sous-fedora-26/

Merci emax31, c'est ce que j'ai essayé de faire avant de voir ton message, sans succès malheureusement (suis pas doué avec le terminal).  C'était sans connaitre  le gestionnaire de paquet Dnfdragora et ça c'est une très bonne info qui me sera certainement utile pas la suite. Pour le bootloader, le ménage m'a permis de rebrancher correctement  le disque avec Monterey, car il n'était plus visible  au démarrage. Le reste est en cours,  le fichier mac.txt a été créer en ne laissant  bancher que  2 disques (MacOs et Fedora)...

du 20.06.2022 : après divers  essais, pas trouvé la bonne configuration, je reprendrai peut être ça plus tard...
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Maverick73 Lun 13 Nov - 15:43

emax31 a écrit:Je n'utilise pas EasyUEFI je passe tout par OPenCore section Misc onglet entries à la fois pour windows et pour Linux .

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Entrie11


Pour l’icône il faut la mettre dans l'EFI de linux, pareil pour windows et créer le lien dans Misc /entries

Pour l’icône  Windows on fait la même chose

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque >x611



Je dois faire un tuto pour expliquer tout ça

Bonjour emax33
J'ai suivi ton tutos pour afficher les icônes dans le boot mais zéro résultat.
Est-ce que cette solution est toujours valable pour Opencore 0.9.7 avec Mac OS Sonoma, Windows 11 et Ubuntu 24,04 LTS ? Même, si je pense que ça n'a peut-être rien a voir.
Aurais-tu une idée s'il te plait ? Merci et bonne journée

_________________
Maverick
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tour Corsair Crystal 680X RGB Water-cooling
Carte mère Asus ROG Maximus XI Code Z390
Processeur Intel Core i7 9700K 9eme génération
RAM G.Skill TridentZ RGB en 4x8 Go en DDR4 à 4266 Mhz
Carte graphique Sapphire RX5500XT Nitro+ 8 Go RAM

Mac OSX 13.6.5 (22G621) OpenCore 1.0.0
Windows 11 Pro x64
Ubuntu 22.04.4 LTS


Acer Swift 3 SF314-54-3019 Mac OSX Catalina
iPhone 14 Pro Max 128 Go (iOS 17) / iPhone 12 Pro Max 256 Go (iOS 17) / iPad Pro M1 12.9 2021 128 Go (iPadOS 17) / Apple Watch Ultra ( WatchOS 10)
Maverick73
Maverick73

Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque Empty Re: Triple boot Big Sur-Linux-Windows 10 sur un disque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum