HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu

2 participants

Aller en bas

Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu Empty Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu

Message par HardGeek Dim 12 Mar - 16:44

Bonjour, Bonsoir

Sur le même disque, je crée 4 partitions comme ci :
  1. EFI 300 Mo
  2. Windows 400 Go
  3. Monterey 400 Go
  4. Ubuntu 150 Go


Le Bios est réglé en Boot sur UEFI, priorité aux clés USB.
Je commence par installer Windows10 à l'aide d'une clé
Le PC redémarre plusieurs fois le temps de tout paramétrer.  
J'installe ensuite Ubuntu à l'aide d'une autre clé. L'installe détecte W10 et me propose directement un boot // à ce celui de W10 :
Le multiboot d'Ubuntu (Grub2) qui fonctionne bien.
Jusque là, rien de compliqué. On reste sur de l'installation quasi automatique et tout fonctionne bien.

J'installe ensuite Monterey. Là il m'est arrivé que la clé dédié à Hackintosh ne fonctionne pas : le pc bloque sur un écran noir juste avant d'afficher le menu d'Opencore... J'ai même refait ma clé pour être sûr que ce ne soit pas un problème de clé corrompue : ce n'est pas ça.

La solution que j'ai trouvé : démarrer toujours avec la même clé mais avec le mode Legacy activé dans le bios.
A partir de là je pourrais lancer l'installation de Monterey mais je décide de lancer un reset NVRAM et de retenter le boot en UEFI :
Cette fois ça passe nickel. Le problème viendrait donc de la NVRAM (ça arrive par moment sur mon laptop)

J'installe donc Monterey en mode UEFI

A partir de là je peux redémarrer le PC en bootant sur la clé USB. Je me retrouve alors avec un Multiboot W10 / Monterey / Installation de Monterey + options cachées.
Ubuntu n'est pas reconnu.

Ensuite je redémarre sur Monterey et je copie une sauvegarde du contenu de la partition EFI de mon disque dur sur le bureau de Monterey.
J'efface le dossier de la partition EFI et je le remplace par une copie du dossier EFI de ma clé USB.
Le PC démarre alors avec OpenCore, détecte bien W10 et Monterey.

Un petit tour dans le bios, OpenCore n'est pas reconnu par le bios mais démarre quand même sur celui ci.
Je pense que OpenCore.efi n'est pas reconnu par le bios à l'inverse du fichier équivalent chez W10 et Ubuntu.
(Le PC démarre quand même, en mode dégradé et en passant, je suppose, par Bootx64.efi)

Je démarre sur W10 en passant par OpenCore.
J'installe EasyUEFI qui confirme une partie de mon propos : il n'existe pas d'entrée OpenCore sur l'EFI.
Je crée alors l'entrée OpenCore qui pointe directement sur OpenCore.efi.
ça fonctionne aussi en pointant sur Bootx64.efi

Je redémarre et cette fois ci, l'entrée OpenCore apparait bien dans mon BIOS.
Je peux démarrer W10 ou Monterey. Il ne reste alors plus qu'à ajouter une entrée pour Ubuntu dans config.plist

Je passe par OpenCore configurator en suivant le tuto trouvé sur le forum.
Sur le principe, ça fonctionne, je passe d'OpenCore à Grub2 sauf que ça ne démarre plus sur Ubuntu : une fois sélectionné dans Grub2 j'obtiens un écran noir.

Je force l’arrêt et exécute un reset NVRAM
Je perds alors l'entrée OpenCore dans le Bios mais cette fois je peux bien démarrer Ubuntu toujours par Grub2.

Prochaine étape :
Commencer par l'installation d'Ubuntu pour ne pas avoir Grub2 qui fait l'intermédiaire.
Puis W10 et enfin Monterey.

A suivre
HardGeek
HardGeek

Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 41
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu Empty Re: Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu

Message par emax31 Lun 13 Mar - 4:18

Tu n'as pas besoin d'utiliser EasyUEFI tu peux toi même te créer les entrées par OPenCore section Misc onglet entries
https://www.hackintosh-montreal.com/t10692-triple-boot-big-sur-linux-windows-10-sur-un-disque

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu Empty Re: Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu

Message par HardGeek Lun 13 Mar - 14:37

emax31 a écrit:Tu n'as pas besoin d'utiliser  EasyUEFI tu peux toi même te créer les entrées  par OPenCore section Misc onglet entries
https://www.hackintosh-montreal.com/t10692-triple-boot-big-sur-linux-windows-10-sur-un-disque

Oui j'avais compris ça merci mais ce n'est pas OpenCore lui même qui me pose problème mais plutôt mon Bios qui a du mal à identifier l'EFI d'OpenCore et la NVRAM qui compromet le démarrage d'Ubuntu si je lance Monterey avant.
HardGeek
HardGeek

Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 41
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu Empty Re: Portable ENVY HP - Probleme Multi Boot Monterey W10 & Ubuntu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum